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Hardtop

Le yacht à toît rigide aussi nommé "hardtop" a été conçu dans les pays scandinaves. Les chantiers navals des territoires du nord étaient alors les premiers à mettre sur le marché les yachts à toît rigide. Les marques renommées comme Nidelv, Saga, Nimbus et Marex en fort entre autres parti. Plus tard ce type de yacht a également été mis sur le marché internationalement. À la base les yachts à toît rigides étaient une variante aux bateaux à cabines à grand cockpit ouvert, pouvant être couvert par un toît décapotable en tissu, comme c'est la tradition en Norvège, Suède et en Finlande. Les navigateurs souhaitant un yacht résistant aux intempéries, naviguable par toute météo, ont motivé les fabricants à créer des bateaux possédant un toît plus fixe et plus stable pour recouvrir les espaces assis et la cuisinière, tel que un accès à la poupe en verre pouvant être fermé à clef. La plus part de ces yachts sont conçus fort à tirant d'eau et s'avèrent parfaits pour les ballades plus tranquilles sur l'eau, même si il est possible de leur faire prendre de la vitesse. Les yachts hardtop sont caractérisés par un vaste espace assis à vision panoramique. Dépendant du modèle, la salle d'eau et les couchettes se trouvent soit sous la proue, soit sous la poupe. À l'origine ces yachts étaient munis d'un moteur à diésel simple. Il existe de nouveaux modèles possédant des moteurs à double combustion, permettant aux yachts à toît rigide d'exister également sous forme d'hydroglisseur. Notamment fabriqués par les marques Elan, Jeanneau, Regal et Bavaria.