Qu'est-ce qu'un bateau à moteur ?
Bateaux à moteur ? Bateau24 entre dans les détails et donne un aperçu précis. De « Qu'est-ce que c'est ?» à « Forme de coque appropriée » en incluant hors-bord et in-bord.
Qu'est-ce qu'un bateau à moteur ?
Les bateaux à moteur sont des embarcations qui sont généralement propulsées par des moteurs à combustion interne et des moteurs électriques. Pour les applications militaires et scientifiques, les bateaux à moteur sont parfois propulsés par l'énergie nucléaire et des piles à combustible (hydrogène). Dans ce qui suit, nous nous intéresserons uniquement aux bateaux à moteur destinés aux loisirs.
Yacht ou bateau ?
Comme pour les voiliers, on distingue les yachts à moteur des bateaux à moteur. La transition linguistique est fluide. Dans le milieu, on appelle bateaux à moteur les bateaux de plaisance ouverts d'une longueur maximale de 12 mètres qui ne comportent pas de cabine et tout au plus une cabine de pilotage. Les embarcations plus longues, propulsées par un moteur et en grande partie habitables (avec cabines, cabines, office, salles d'eau, toilettes, ponts solaires, etc.) sont appelées yachts à moteur.
Seulement avec permis de conduire
Les bateaux à moteur et les yachts à moteur sont utilisés sur les lacs intérieurs et les eaux côtières. Les yachts à moteur aptes et autorisés à naviguer en haute mer — par exemple, pour traverser les mers et les océans — ne se rencontrent, à quelques exceptions près, que dans le secteur des super et méga-yachts (yachts de plus de 30 mètres de longueur).
Les bateaux à moteur nécessitent un permis de conduire à partir d'une certaine puissance de moteur ou de puissance à l'arbre d'hélice. Les exigences légales varient d'un État à l'autre.
Autres restrictions : sur certains lacs intérieurs européens, seuls les bateaux à moteur à propulsion électrique sont autorisés de manière saisonnière ou toute l'année.
Les premiers bateaux à moteur ont été utilisés en France et en Allemagne (1865 Etienne Lenoir, 1886 Gottlieb Daimler). En 1908, le canotage à moteur était même une discipline olympique.
Moteurs hors-bord et in-bord
Les bateaux à moteur sont généralement propulsés par des moteurs hors-bord et in-bord. Les yachts à moteur n'utilisent que des moteurs in-bord, à quelques exceptions près. Les différents types de bateaux à moteur ne sont pas standardisés au niveau international. On distingue souvent les types de bateaux suivants : bateau de sport, runabout, daycruiser, bateau à cabine (cabine centrale, cabine avant, demi-cabine), bateau de course, bateau automobile, péniche de plaisance, sloep.
Trawlers et déjaugeages
Deux principes de conception se sont imposés sur les bateaux à moteur et les yachts à moteur : le déplacement et le déjaugeage. Les trawlers poussent l'eau sur le côté. Ils ne peuvent atteindre comme vitesse maximale que leur vitesse de coque (racine de la longueur de la ligne de flottaison x 4,5). Les bateaux à moteur et les yachts à moteur conçus pour le déplacement sont considérés comme confortables. Ils s'engagent plus doucement dans les vagues et réagissent plus facilement.
Les bateaux à moteur déjaugeage peuvent atteindre plusieurs fois leur vitesse de coque et glissent en grande partie sur la surface de l'eau. De plus, ils frappent souvent durement la vague et ne peuvent se déployer pleinement que lorsque la mer est peu agitée ou que la surface de l'eau est lisse.
Le semi-déplacement est un mélange des deux principes de construction : il s'élève à peu près à moitié hors de l'eau et constitue ainsi un compromis entre le déjaugeage et le Trawler.
Le catamaran est un type de moteur exotique. Grâce à ses flotteurs relativement étroits, il peut également atteindre des vitesses élevées.
La plupart des bateaux à moteur et des yachts à moteur sont aujourd'hui fabriqués en GRP, en bois, en carbone, en aluminium et en acier (pour les plus grands yachts).
De V à rond
Le marché suscite un nombre relativement important de forme de coques différentes. Les plus courantes sont :
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Coque en V profond : Coupe à travers les vagues.
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Coque plate/fond plat : particulièrement adaptée aux lacs et aux rivières.
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Coque en semi-V : forme de V profond à l'avant, plat à l'arrière
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Coque de ponton : principe de catamaran
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Coque ronde : convient aux bateaux et yachts de croisière au long cours.
Types de moteurs actuels (sélection)
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Moteur hors-bord (thermique, essence et électrique) : Différentes longueurs de tige, différentes hélices, de 1,5 à 350 CV.
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Moteurs in-bord (moteur à combustion interne essence/diesel et électrique) : L'hélice (hors-bord) est entraînée par un arbre rigide en acier.
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Propulsion z : mélange de moteur hors-bord et in-bord.
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Propulsion jet : l'hélice est entourée d'un carter en forme de manchon (principe de l'impulseur).
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Propulsion pod : moteur interne, groupe propulseur attaché à l'extérieur et placé sous la coque du bateau.
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Forward drive : propulsion z dans laquelle l'hélice est orientée vers l'avant.
Qui devrait acheter un bateau à moteur :
- Les amateurs d'activités nautiques et d'aventures sur l'eau.
- les passionnés de technologie et de vitesse
- les personnes qui souhaitent voyager de manière indépendante et autonome
- les amateurs de pêche et les amoureux de la nature
- les sportifs amateurs et les amateurs d'aventure
- les personnes intéressées par la mer et les grandes eaux
- Les familles qui recherchent des expériences communes
- les personnes qui aiment le luxe et un mode de vie exclusif.
Acheter un bateau à moteur : Neuf ou d'occasion ?
Comparaison des avantages et des inconvénients :
Acheter un bateau à moteur neuf :
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Garantie : Un bateau neuf propose une garantie qui vous assure la sécurité et couvre les éventuels frais de réparation.
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Customisation: Vous pouvez personnaliser votre bateau neuf selon vos besoins et vos envies.
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Technologie de pointe : Les bateaux neufs sont souvent équipés des dernières innovations technologiques qui rendent vos activités nautiques encore plus agréables.
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Aucun dommage préalable : Si vous achetez un bateau neuf, vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas de dommages préalables ou de signes d'usure.
Acheter un bateau à moteur d'occasion :
Économie de coûts : L'achat d'un bateau d'occasion peut être plus économique que l'achat d'un bateau neuf.
Disponibilité immédiate : Un bateau à moteur d'occasion est généralement disponible immédiatement, ce qui vous permet de vous mettre rapidement à l'eau.
Qualité éprouvée : Les bateaux d'occasion ont déjà fait leurs preuves et peuvent proposer une qualité solide.
Pas de défauts de jeunesse : Pratiquement tous les bateaux neufs ont des imperfections au début. Lorsque vous achetez un bateau d'occasion, ces problèmes sont déjà résolus.
Que vous optiez pour un bateau à moteur neuf ou d'occasion, vous trouverez chez Bateau24 un grand choix de bateaux à moteur pour tous les goûts et tous les budgets ! Nous vous souhaitons
bonne chance* à la recherche du bateau de vos rêves. Lancez-vous dès aujourd'hui dans votre nouvelle aventure !