S'inscrire

Voiliers

Quillard à vendre

Un quillard est un voilier possédant un lest, placé très bas, généralement au bout d'un plan de dérive = quille.

À l'exception des dériveurs, presque tous les voiliers et yachts à voile sont équipés d'une quille. Il existe de grandes différences entre les types de quilles, ce qui a une incidence sur les performances de la voile, le comportement dans les vagues et la sécurité. Chez Bateau24, vous trouverez à coup sûr le yacht qui vous convient avec le type de quille adapté à vos besoins.

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 74 offres
Quillard

Quillard

Les yachts à quille et/ou les quillards sont des voiliers ou des yachts à voile dont la partie inférieure de la coque est équipée d'une quille de lest. Cette quille sert à stabiliser le poids lorsque, en raison de la surface de voile établie, le yacht ou le bateau gîte en fonction de la force et de l'angle d'incidence du vent.

Quillards ou yachts à quille — la définition.

Dans le langage maritime, les quillards sont des voiliers ou des yachts à voile dont la partie inférieure de la coque est équipée d'une quille de lest. Cette quille sert à stabiliser le poids lorsque, en raison de la surface de voile établie, le yacht ou le bateau gîte (est incliné) en fonction de la force et de l'angle d'incidence du vent. La quille crée alors au vent un contrepoids hydrodynamique qui doit empêcher le yacht ou le bateau de chavirer. De plus, une quille réduite — avec plus ou moins de succès selon la forme de la quille — la dérive du yacht à voile au vent.

Les avantages d'une quille ?

La plupart des quilles sont conçues pour se redresser sans intervention extérieure en cas de chavirage simple — voilure et mât à la surface de l'eau.

Par gros temps en mer et par forte houle, les quillards peuvent néanmoins chavirer (bateau retourné à 180 degrés, mât sous l'eau, quille pointant vers le haut au-dessus de la surface de l'eau). La hauteur des vagues qui déferlent et la conception de la quille déterminent si l'effet de redressement ou le moment de redressement se produit et après combien de temps. Ainsi, des tests de chavirement sont effectués sur des yachts de haute mer modernes tels que les IMOCA, qui naviguent notamment en solitaire et sans escale autour du monde. Ces tests consistent à faire chavirer les yachts à l'aide d'une grue (donc dans un port) afin de vérifier qu'ils se redressent sans intervention extérieure.

Les chavirements en haute mer causent généralement de graves dommages aux yachts, tels que le démâtage ou la déchirure de la voile, et peuvent gravement blesser les personnes se trouvant sur le pont. Ou catapulter par-dessus bord les membres de l'équipage qui ne sont pas tenus en laisse.

Formes de quilles actuellement utilisées dans la construction de bateaux et de yachts :

  • Quille longue : s'étend horizontalement sur presque toute la longueur de la carène et se rétrécit verticalement en raison de sa forme hydrodynamique. Habituellement, on ne la trouve plus que sur les yachts classiques et les répliques.

  • Quille courte : le terme « courte » fait référence à la longueur verticale de la quille sur la coque par rapport à la longueur du bateau. Cette variante est utilisée sur la plupart des voiliers et des yachts à voile dans la construction navale moderne. Paradoxalement, sur les courtes quilles, la longueur des quilles est disproportionnée. Ce qui augmente généralement de manière significative le tirant d'eau des courtes quilles face aux longues quilles.

  • Quille sabre : une dérive peut être rentrée et sortie d'un aileron de quille relativement court.

  • Biquille : Deux quilles courtes avec de courts ailerons de quille fixés sur le côté de la coque du bateau. Souvent utilisée dans les eaux de marée, car le yacht peut facilement tomber à sec sur les quilles tout en restant en position horizontale.

  • Quille relevable : grâce à des dispositifs spéciaux dans le yacht, la quille relevable peut être soulevée à l'intérieur du bateau. Elle est particulièrement adaptée aux yachts qui sont fréquemment transportés.

  • Quille pivotante : la quille peut être basculée/repliée sous la coque du bateau.

  • Quille pendulaire : un aileron de quille d'une longueur disproportionnée avec une bombe de quille est soulevé latéralement par un système de traction complexe. Cela permet de réduire la gîte du bateau et de le faire naviguer plus droit. Les quilles pendulaires sont presque exclusivement installées sur des yachts de régate en haute mer. Leur couple de redressements est particulièrement apprécié par les équipages à courte distance (deux personnes maximales à bord). Une fois que la quille pendulaire a pivoté au vent, la dérive accrue qui en résulte doit être contrecarrée par des dérives supplémentaires.

Foto

Ce qui caractérise un quillard :

  • Un moment de redressement (le vent s'accroche à la surface de la voile, le bateau gîte, la quille suscite un « contrepoids »).
  • La dérive au vent est réduite au minimum.
  • Le risque de chavirer est beaucoup plus faible, voire inexistant.
  • Si elle chavire, elle se redresse généralement d'elle-même.
  • Différents types de quilles sont disponibles sur le marché — voir ci-dessus.
  • À quelques exceptions près, les quillards sont équipés d'une cabine.
  • Les yachts à quille sont disponibles dans toutes les catégories de taille.

Qui devrait acheter un quillard ?

Vous devez rechercher un quillard chez Bateau24 si vous...

  • souhaitez naviguer en toute sécurité sur de grands lacs intérieurs, le long des côtes ou même en haute mer ;
  • recherchez un yacht avec cabine (à l'exception des dériveurs de croisière) ;
  • désirez principalement naviguer en tant que croisiériste ;
  • voulez passer du dériveur à un bateau plus grand et plus confortable ;
  • souhaitez passer la nuit sur votre yacht ou bateau ;
  • voulez profiter des plaisirs de la voile en famille en toute sécurité.
Afficher 74 offres