S'inscrire

Bateaux à moteur

Bateau à moteur timonier à vendre

Les bateaux timoniers sont des bateaux de plaisance très appréciés

Parfois, ce sont les choses simples qui remplissent le mieux l'objectif souhaité. Les bateaux timoniers font partie de cette catégorie particulière : ce ne sont pas les plus beaux bateaux, mais ils sont très appréciés pour leur fonctionnalité et leur facilité d'utilisation. Vous trouverez de nombreuses offres sur Bateau24.

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 58 offres
Bateau timonier

Bateau timonier

Un bateau à cabine volontiers utilisé comme bateau de pêche, de travail ou même d'entraînement par les écoles. L'auriez-vous su ? Le nom bateau timonier vient de l'anglais (pilothouse) : les pilotes britanniques se rendaient autrefois auprès des navires en rade dans des bateaux de conception similaire.

Qu'est-ce qu'un bateau timonier ?

Le nom de ce type de bateau a souvent été source de confusion. À l'origine, le terme vient de l'anglais (pilothouse) et désigne un petit type de bateau à moteur avec lequel les pilotes se rendaient autrefois auprès des navires qu'ils devaient amener en toute sécurité au port. En référence à ces (premiers) bateaux timoniers, on trouve aujourd'hui des bateaux à moteur plutôt petits, dotés d'une cabine à l'aménagement généralement spartiate et d'un poste de pilotage soit dans la cabine, soit sur le côté (généralement à tribord), sur la paroi arrière de la cabine.

Une autre version du bateau timonier

Une autre version définit les bateaux timoniers en raison de leur poste de pilotage dans la cabine, ou du moins sous la capote de la cabine. Avec un cockpit ouvert et une cabine habituellement aménagée de manière « discrète » — avec, au choix, un passage vers l'avant — le bateau à cabine est volontiers utilisé comme bateau de pêche, bateau de travail ou encore comme bateau d'entraînement des écoles.

Les bateaux timoniers sont presque toujours équipés d'une petite cuisine, de plusieurs sièges et d'une table pliante. Dans les versions plus anciennes, il est plutôt rare de trouver des toilettes chimiques ou même une salle d'eau. Dans les modèles plus neufs, cela devient progressivement la norme.

En France, une version élargie, au sens d'un équipement confortable, s'impose depuis quelques années. Surtout pour la pêche côtière ou les sorties de pêche, mais également pour les petites familles, ces bateaux sont très bien équipés sous le pont et offrent suffisamment de place pour les petites sorties.

Les bateaux timoniers sont généralement des trawlers

Les bateaux timoniers sont le plus souvent des trawlers et sont propulsés par des in-bord (généralement diesel) ou un ou deux hors-bords, en fonction de leur taille ou de leur utilisation.

Qui devrait acheter un bateau à moteur timonier ?

Les bateaux timoniers sont exactement les embarcations qu'il vous faut si...

  • vous recherchez un bateau fiable et économique pour pêcher le long des côtes.
  • vous n'accordez pas d'importance particulière au confort.
  • la fonctionnalité est importante.
  • vous voulez vous amuser sur l'eau sans faire de glissades.
  • vous recherchez un bateau-école pour la formation au permis de conduire (par exemple, pour un club).
Afficher 58 offres