Le Ketch est toujours considéré comme l'un des voiliers de croisière le plus navigable et est très apprécié des navigateurs du Grand Bleu, surtout en tant que bateau d'occasion. Vous trouverez toujours une sélection des Ketchs intéressants sur Bateau24.
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Deux mâts = double bonheur
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Ketch
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Ketch
Sur le ketch, les voiles sont hissées sur deux mâts. A l'avant, le grand mât (nettement plus long), à l'arrière, le mât d'artimon. Principale différence avec "l'autre" deux-mâts Yawl : le mât d'artimon doit s'élever dans la ligne de flottaison et le barreur se tient derrière le mât d'artimon.
Contenu
Qu'est-ce qu'un ketch ?
Deux mâts = double bonheur ! La plupart des propriétaires de ketch approuvent ce proverbe marin, un sourire béat aux lèvres. En effet, les avantages des yachts à deux mâts sont si évidents, en particulier pour les navigateurs sur les routes du Grand Bleu, que l'on peut se demander pourquoi le ketch fait aujourd'hui partie d'un type de bateau plutôt en voie de disparition. En tout cas, dans la construction moderne de bateaux de série, les versions avec gréement ketch ne sont plus que rarement utilisées. Mais, ils restent très demandés sur le marché de l'occasion comme "globe-trotters".
Le ketch a donc deux mâts : le grand mât à l'avant et le mât d'artimon à l'arrière. Comme son nom l'indique, le grand mât est toujours nettement plus haut que le mât d'artimon et porte au vent la grande voile, comme sur d'autres types de bateaux.
La caractéristique de construction la plus courante du ketch est la position du mât d'artimon : celui-ci doit s'élever (contrairement à l'« autre» deux-mâts, le yawl) à l'intérieur de la ligne de flottaison. De plus, dans la plupart des cas, le barreur se trouve derrière le mât d'artimon.
Quels sont les avantages du ketch ?
Voici quelques raisons pour lesquelles le ketch est particulièrement adapté à la navigation au long cours :
- Les voiles sont divisées de manière plus fonctionnelle en raison du second mât. Le grand mât est moins haut que celui d'un bateau à un seul mât de même longueur, car le mât d'artimon supporte une surface de voile équivalente. Cela facilite la réduction de la surface de voile par vent fort. Il est souvent plus facile de réduire dès le départ plutôt que de prendre des ris.
- Un ketch, en particulier les classiques à quille longue, est réputé particulièrement stable. Cela s'explique notamment par le fait que l'axe de lacet (rotation autour de l'axe vertical) est plus proche du grand mât.
- Par vent fort, le ketch est idéal pour naviguer sous Fock et sous voile d'artimon.
- Deux inconvénients du gréement ketch, qui ont peu de poids pour les navigateurs du Grand Bleu : 1. Le ketch n'aime pas naviguer au près (sur le bord du vent), car la grand-voile envoie alors (généralement) du vent arrière à la voile d'artimon. 2. au portant et devant le vent, la voile artimon peut couvrir une partie de la grande voile.
Le ketch peut être acheté dans différentes longueurs de bateau, avec peu de limites « vers le haut ». C'est ce que prouve spécialement le méga-ketch en fibre de carbone "Hetairos" avec ses 67 mètres de longueur de ligne de flottaison.
Le ketch et ses caractéristiques !
- Deux mâts = double bonheur.
- Concept de croisière longue distance éprouvé et fiable.
- Sécurité par vent fort.
- Plan de voilure plus fonctionnel.
- Cap stable.
Qui devrait acheter un ketch ?
Cherchez un ketch dans l'offre de Bateau24 si vous
- envisagez de faire de plus longues croisières, voire une croisière Grand Bleu dans les années à venir ;
- avez un faible pour les classiques ou les concepts éprouvés ;
- ne cherchez pas à battre des records de vitesse, mais souhaitez naviguer en toute sécurité et confortablement sur de longues distances .