Bateau pneumatique
Alors que le bateau pneumatique menait autrefois une existence peu spectaculaire dans le segment des sports nautiques comme pataugeoire gonflable pour enfants ou annexe de yachts à voile ou à moteur, la situation a aujourd'hui changé. Le bateau pneumatique à coque solide, généralement appelé semi-rigide, est désormais utilisé dans tous les domaines maritimes et nautiques. Du bateau de plaisance au « vrai » bateau à moteur avec cabine de pilotage, les bateaux pneumatiques sont le « must » des plaisanciers et des professionnels sur l'eau.
Bateaux pneumatiques pour différentes utilisations
Les bateaux pneumatiques ont une coque ou des flotteurs latéraux qui sont remplis d'air pour pouvoir flotter. En fonction de la taille et des matériaux utilisés, la gamme de modèles s'étend du simple bateau de plaisance pour la baignade au lac de plaisance au bateau d'expédition de 25 mètres pour les conditions extrêmes. Les bateaux pneumatiques sont utilisés pour presque toutes les applications sur l'eau : rafting, pêche, course, voile, sauvetage ou même bateau de combat de la marine.
Le principe du bateau pneumatique
Le principe du bateau pneumatique est très ancien. Des peuples primitifs comme les Sallirmiut, dans le nord du Canada, utilisaient des peaux de morse gonflées comme flotteurs pour chasser les baleines ou pour se déplacer entre les glaces de l'Arctique. Les scientifiques pensent que les hommes de l'âge de pierre construisaient déjà des radeaux pneumatiques.
La version moderne du bateau pneumatique a été construite pour la première fois en série par le fabricant de caoutchouc américain Goodyear en 1855. C'est lui qui, avec ses mélanges de caoutchouc robustes, a donné naissance aux multiples usages de ces engins gonflables polyvalents.
Différence entre bateau semi-rigide (RIB) et bateau en caoutchouc
La construction navale moderne fait la distinction entre trois caractéristiques de construction : Les bateaux pneumatiques gonflables à fond en caoutchouc, les bateaux pneumatiques à fond fixe en bois ou en plastique et les bateaux semi-rigides à coque en fibre de verre, en aluminium ou en fibre de carbone (en anglais : RIB).
Les bateaux pneumatiques sont propulsés soit par la force musculaire (rame, pagaie), le vent (voiles), des moteurs électriques ou des moteurs hors-bord à combustion. Pour réduire la surface mouillée de la coque du bateau pneumatique, on utilise actuellement des dérives en foil sur les prototypes de bateaux pneumatiques. Sur celles-ci, les bateaux pneumatiques se soulèvent de l'eau à partir d'une certaine vitesse.
Le marché de l'occasion pour les bateaux pneumatiques est énorme. Règle principale : n'acheter un bateau pneumatique que lorsqu'il est gonflé et après l'avoir essayé sur l'eau.