Voilier à vendre – trouvez votre voilier de rêve d'occasion ou neuf

Découvrez plus de 4000 voiliers à vendre

Vous trouverez sur notre site un grand choix de voiliers à vendre. Découvrez plus de 4000 voiliers d'occasion ou neuf et trouvez le voilier qui vous convient. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous êtes au bon endroit.

Continuer de lire
Voiliers

Offres actuelles

Afficher 427 offres

Tout sur les voiliers : types, fonctionnement et technologie

Un voilier est un bateau avec des voiles – tout est clair ? En principe oui, mais quelles sont les différences entre les différents types, qu'en est-il des différentes formes de quilles, pourquoi les catamarans naviguent-ils sur deux coques et pourquoi y a-t-il deux mâts sur certains bateaux ou yachts ?

Qu'est-ce qu'un voilier ?

Nomen est omen : un voilier est une embarcation propulsée par le vent dans les voiles. Dans le langage moderne, le terme voilier s'applique également aux yachts à voile. Aujourd'hui, seuls les grands voiliers (par exemple, le trois-mâts barque "Belem") ou les voiliers de transport de marchandises sont considérés comme des navires.

Les voiliers sont divisés en deux catégories principales : Les dériveurs et les quillards, qui sont des monocoques ou des multicoques.

Comment fonctionne la voile ?

Les voiliers propulsés par le vent – les hommes utilisent ce principe pour naviguer depuis plus de cinq mille ans. Pendant cette longue période, la navigation ne s'est faite qu'avec le vent de dos ou de côté. Les coupes de voiles et les versions de gréement modernes permettent désormais de naviguer pratiquement contre le vent (au vent). Pour cela, le vent génère une force de portance lorsqu'il se déplace vers l'avant via la voilure. Cette force est contrebalancée par la force de toutes les parties du bateau sous l'eau. L'effet opposé crée un mouvement vers l'avant.

Le dériveur à voile

Le voilier dériveur est un bateau ouvert, sans cabine, sur lequel une ou plusieurs dérives, généralement relevables, permettent de maintenir le voilier au vent et d'éviter une trop grande dérive. Les dériveurs de croisière (cabine et dérive) ou les dériveurs à cabine dérapante sont considérés comme des exceptions. Les dérives servent également de contrepoids en cas de gîte (inclinaison) du bateau. Les dériveurs à voile peuvent chavirer (voile et mât à la surface de l’eau) et chavirer à travers (coque pointant vers le haut, mât et voile sous l’eau) pour différentes raisons, telles qu'un vent trop fort avec une surface de voile trop importante, une mauvaise manipulation du bateau ou après des manœuvres manquées.

Cependant, la plupart des dériveurs peuvent facilement être redressés par l'équipage et continuer à naviguer. Les dériveurs modernes sont équipés d'un système d'assèchement qui permet d'évacuer l'eau rentrée, par exemple, après le redressement. Les dériveurs sportifs monocoques sont pour la plupart des dériveurs planants. Sur les bateaux plus anciens ou sur les dériveurs de randonnée, entre autres, la forme de coque articulée est très répandue.

Voiliers à quille fixe

Les voiliers à quille fixe sont souvent appelés yachts à voile. Sur les voiliers à quille, la forme de la carène (plan latéral) détermine la dérive en navigation. On distingue les quilles sabres (quille courte combinée à une dérive), les quilles courtes et les quilles longues.

La quille est en grande partie responsable du moment de redressement lors de la voilure. C'est pourquoi les yachts à quille sont moins susceptibles de chavirer. Néanmoins, les quillards peuvent également chavirer ou passer au travers dans des conditions de vent et de vagues extrêmes sur les océans. Dans la plupart des cas, ils se redressent ensuite d'eux-mêmes.

Les grands voiliers de course au large sont fréquemment équipés d'une quille pivotante qui, lorsqu'elle est orientée au vent sous l'eau, fournit un moment de redressement supplémentaire.

Position inclinée du bateau

Lorsque les voiliers prennent de la gîte, l'équipage s'installe sur le côté d'où vient le vent, soit suspendu à un fil de trapèze, afin de faire naviguer le voilier le plus droit possible. Cela permet d'augmenter la vitesse du bateau (plus de surface de voile utilisée est convertie en propulsion supplémentaire) et d'améliorer la stabilité en réduisant la gîte.

Des voiliers pour tous les usages

Les voiliers à quille, selon leur conception, naviguent sur les lacs et les rivières, le long des côtes et même sans escale sur les océans et autour du monde. L'intérieur (cabine) des voiliers à quille est plus ou moins luxueux et confortable selon les besoins (nombre de couchettes, équipement de cuisine, salles d'eau, etc.)

Il existe désormais des voiliers à quille pour tous les goûts esthétiques et toutes les utilisations. Les matériaux de construction sont variés : bois, acier, aluminium, fibre de verre, ciment, carbone, composite de chanvre, etc.

Les multicoques

Les multicoques ouverts (catamaran = deux coques appelées flotteurs // trimaran = deux flotteurs et une coque au milieu) naviguent généralement beaucoup plus vite que les monocoques, quelle que soit la force du vent, qu'il s'agisse de dériveurs ou de grands yachts à cabine. La raison en est que les coques ou les flotteurs sont plus étroits (moins de résistance dans l'eau) et que, dans l'idéal, au moins l'un d'entre eux sort de l'eau pendant la voilure.

L'avenir a des foils

Les voiliers modernes de haute technologie destinés à la régate (monocoques ou multicoques) sont de plus en plus souvent conçus pour utiliser des foils. Sur ces dérives et ces avirons de conception différente, les bateaux s'élèvent entièrement ou partiellement au-dessus de la surface de l'eau et décuplent ainsi leur vitesse en raison de la réduction de la résistance de l'eau. Ce faisant, ils naviguent généralement bien plus vite que le vent réel.

Qui devrait acheter un voilier ?

  • Les débutants en voile qui veulent essayer une nouvelle activité de loisir.
  • Les passionnés de voile qui ont déjà de l'expérience et qui souhaitent posséder leur propre voilier.
  • Les familles qui désirent passer du temps ensemble sur l'eau
  • Les couples qui prévoient des croisières romantiques en voilier
  • Aventuriers qui prévoient de faire de longues distances sur les Océans
  • Les sportifs qui désirent participer à des régates
  • Les amoureux de la nature qui utilisent la navigation pour observer la faune et la flore près des côtes
  • Les personnes qui recherchent la détente et la tranquillité, et qui utilisent la navigation comme moyen d'échapper au stress de la vie quotidienne
Afficher 427 offres