Voiliers

Catamaran à vendre

Deux coques font-elles deux fois plus de bonheur ? Les propriétaires de catamarans répondent : "Absolument" !

Découvrez le catamaran neuf ou d'occasion parfait pour votre croisière catamaran. Sur boat24 – votre yacht idéal n'est qu'à un clic de distance !

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 7 offres
Catamaran

Catamaran, tout ce que vous devez savoir

Les catamarans sont des bateaux et des yachts (propulsion par énergie éolienne, rarement uniquement par moteur) avec deux coques orientées parallèlement. Les deux coques sont solidement reliées entre elles par des entretoises et/ou un pont porteur. En raison de la faible résistance à l'eau de leurs coques, les catamarans à voiles sont plus rapides.

Qu'est-ce qu'un catamaran ?

Les catamarans à voile, c'est-à-dire des voiliers dotés de deux coques parallèles reliées entre elles par des traverses, sont utilisés depuis des millénaires. Ce sont surtout les peuples polynésiens, comme les Maoris, qui ont exploré et colonisé des archipels du Pacifique, parfois distants de plusieurs milliers de miles, à bord de bateaux à double coque capables de naviguer en haute mer. Dans les eaux indiennes et indonésiennes également, des catamarans ou des bateaux similaires (bateaux à balancier) ont toujours été utilisés pour la pêche ou pour de petits voyages entre les îles ou le long des côtes.

En Europe, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le principe du catamaran en tant que variante de bateau adaptée au sport et à la navigation ne s'est imposé qu'au milieu du 20e siècle environ. Les petits catamarans de sport (bateaux que l'on peut remonter sur la plage) comme les Hobie-Kats, dont le potentiel de vitesse et donc de plaisir et de sport a rapidement convaincu de nombreux navigateurs, ont depuis marqué les générations suivantes de sports nautiques avec leur principe de deux ou deux coques.

Deux coques, plusieurs types

Aujourd'hui, on trouve des catamarans dans presque toutes les catégories de voiliers. Du bateau pneumatique ludique au catamaran olympique (actuellement le Nacra 17 avec foils, qui a remplacé le Tornado sur les parcours olympiques), en passant par des catamarans de croisière de toutes les tailles, de tous les équipements et de toutes les performances, jusqu'aux catamarans de haute mer conçus exclusivement pour les courses de records.

En 2006, Bruno Peyron a battu le record du monde dès 24 heures sur un catamaran de 37 mètres, Orange II, en parcourant 628,5 milles nautiques. Entre-temps, les trimarans (bateaux à trois coques) ont remplacé les catamarans comme chasseurs de records. Les catamarans ont également fait parler d'eux à plusieurs reprises lors de la Coupe de l'Amérique.

Le catamaran de croisière

Les catamarans de croisière sont considérés comme des yachts à voile sûrs et relativement calmes dans la mer, avec un potentiel de vitesse relativement élevé. Ils offrent généralement beaucoup plus d'espace que les monocoques de même longueur : dans le pont — qui s'étend généralement sur presque toute la largeur du bateau, large par définition — des surfaces relativement importantes sont souvent habitables sur deux étages (salon, cuisine). En outre, les coques des catamarans de croisière peuvent habituellement être utilisées comme espace de vie ou de rangement, malgré leurs dimensions proportionnellement étroites. On y trouve fréquemment des salles d'eau ou des cabines.

Caractéristiques de navigation

En raison de leur tirant d'eau traditionnellement très faible, les catamarans naviguent moins bien au près par rapport aux bateaux monocoques. Mais, ces catas compensent cette faiblesse par des vitesses nettement plus élevées.

Les catamarans de sport et les catamarans de record sont propulsés à des vitesses plus élevées par leurs skippers ou leurs barreurs en soulevant la coque au vent. Le catamaran peut toutefois chavirer. À partir d'une longueur de sept mètres environ, il n'est plus guère possible de redresser le catamaran sans aide extérieure (systèmes de grue sur des bateaux de sauvetage spécialisés).

Les catamarans de croisière ne chavirent presque jamais, car ils gardent généralement les deux coques à l'eau.

Catamarans avec foils

Depuis quelques années, certains catamarans de sport « soulèvent » au-dessus du plan d'eau à la fois les flotteurs au vent et les flotteurs sous le vent. Ce fut rendu possible par le développement technique rapide des foils. Les foils sont une sorte de dérive incurvée qui, à partir d'une certaine vitesse, soulève le bateau et fait "flotter" les deux coques au-dessus de la surface de l'eau.

En principe, les catamarans se pilotent différemment des monocoques. Pour ceux qui souhaitent passer à un autre mode de navigation, il est recommandé — qu'il s'agisse de régate ou de croisière — de suivre une formation de skipper ou de barreur adaptée.

Double bonheur — les caractéristiques d'un catamaran !

  • Deux coques signifient moins de surface de coque mouillée avec un nombre de voiles relativement élevé = vitesse !
  • Les catamarans de sport se distinguent par leur vitesse sportive. Leurs skippers doivent être en bonne forme !
  • Les catamarans de classe de construction (comme les catamarans A) ont toujours été des pionniers en matière de technique de navigation.
  • Les catamarans de croisière offrent un espace relativement important et une voile droite et sûre, même par mer formée (à bas le mal de mer !).
  • Les catamarans offrent, avec les trimarans, le moyen le plus rapide de se déplacer sur l'eau et au-dessus de l'eau, en théorie comme en pratique.

Qui devrait acheter un catamaran ?

Catamaran de sport !

  • Les petits catamarans ouverts, dits de sport, sont des bateaux de plaisir ... pour les sportifs !
  • Ceux qui aiment l'action et n'ont pas peur de chavirer.
  • Certains catamarans de régate et de course (du catamaran A au catamaran AC) conviennent également aux amateurs de vitesse.
  • Les catamarans sont également équipés de foils depuis peu. De nombreuses régates prestigieuses ont déjà été remportées sur ces voiliers de course en carbone.

Catamaran de croisière

  • Tous ceux qui attachent de l'importance à l'espace, au confort et à une navigation relativement calme, droite mais — et c'est particulièrement important ! — Poser des voilures rapides.
  • Ceux qui prévoient de faire une longue escapade sur l'eau et qui envisagent de faire de longues traversées, comme une transatlantique ou un tour du monde, doivent absolument comparer les catamarans de croisière aux monocoques de croisière longue distance !
Afficher 7 offres