Rapport de test

Zar mini Rib 16 SC Rapport de test

Plus qu’un simple compromis

Zar mini Rib 16 SC Rapport de test

Avec la gamme Zar mini, le chantier naval italien Formenti lance une alternative aux excellents bateaux pneumatiques à coque rigide Zar. Lors du test, le «Zar mini Rib 16 SC» a démontré qu’une alternative moins onéreuse pouvait aussi s’avérer bonne.

Les bateaux pneumatiques Zar ont acquis une excellente réputation au cours de ces 25 dernières années. Et ce, grâce à un concept qui se démarque clairement des bateaux pneumatiques à coque rigide classiques: là où le tube prend beaucoup de place sur d’autres bateaux, la proue d’un Zar est quant à elle entièrement construite en PRV – les flotteurs latéraux ne commencent qu’après environ un quart de la longueur du bateau. En outre, la conception spéciale de la carène avec des tunnels latéraux sous les tubes ainsi que la coque en V profond positionnée loin à l’avant assurent d’excellentes caractéristiques de conduite. En misant continuellement sur une qualité de construction irréprochable et l’utilisation de matériaux Orca de haute qualité pour les tubes, le chantier naval Cantiere Formenti, basé à Motta Visconti au sud-ouest de Milan, peut compter depuis 1992 sur une clientèle Zar fidèle et en constante augmentation. Le directeur de l’entreprise, Piero Formenti, et son équipe ont toutefois identifié deux facteurs qui peuvent constituer un obstacle pour une clientèle notamment plus jeune: le prix et la taille. Le concept de Zar nécessite en effet un bateau d’une certaine taille – cela ne fonctionnant pas en dessous de 4,50 m – et reste relativement coûteux. Afin de pouvoir proposer des bateaux plus petits et moins chers, et séduire ainsi par exemple les novices, Formenti a lancé une nouvelle gamme: les Zar mini. Ces derniers ne constituent toutefois pas non plus des bateaux pneumatiques «ordinaires». Les modèles des séries Rib (2,40 – 3,60 m) et Rib Pro (3,80 - 5,50 m) sont en effet des bateaux pneumatiques à coque rigide avec une coque en aluminium, tandis que ceux de la série Alu sont des bateaux pneumatiques pliables avec un plancher en aluminium. Seuls les tout petits modèles de la série Air (2,10 - 3,00 m) avec coque et quille gonflables ainsi que la série Fun (1,80 - 2,40 m) ne se distinguent que peu de l’offre «normale» sur le marché.

  • Zar mini Rib 16 SC - télécharger le rapport de test complet
  • marina.ch Numéro 133 / Juillet / Août 2020 (PDF 454.6 KB)
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