Rapport d'essai Filtre


marina.ch

Die Testberichte der Motor- und Segelboote werden uns von dem nautischen Magazin marina.ch zur Verfügung gestellt.

Woodline

Rapport d'essai Woodline

Rapport de test marina.ch Numéro 53 / Juillet / Août 2012

Depuis trois ans, les rives du lac des Quatre-Cantons voient naître des bateaux tout de noblesse en bois massif, dont la forme parfaite et la qualité artisanale sont aussi uniques que l’impression qu’ils donnent lorsqu’ils surfent sur l’eau: les navigateurs découvrent alors la beauté d’un style indémodable.

«Si Dieu voulait que nous construisions des bateaux en fibres de verre, il aurait fait pousser des arbres de fibres de verre», avait déclaré le célèbre L. Francis Herreshoff décédé en 1972. Il y a à peine un siècle de cela, le légendaire architecte naval américain avait commencé à construire des bateaux d’une beauté époustouflante. En bois, bien évidemment. Herreshoff serait heureux de voir ce que l’on produit aujourd’hui au chantier naval Würth dirigé par Rudolf Elmer (48 ans) sur les bords du lac des QuatreCantons, à Küssnacht am Rigi: des runabouts construits avec beaucoup de soin et une véritable passion pour le bois. Elmer rayonne lorsqu’il parle de bois, il s’extasie du fait qu’il y ait toujours un arbre tout au départ de la construction de ses magnifiques Woodline. Un seul arbre. Celui-ci est scié et divisé (gauche, droite). Ces planches massives sont ensuite vissées sur une construction de base également massive. Lorsqu’un Woodline vous dépasse, il se produit quelque chose de magique. On dirait presque que l’eau et le bois vont se marier… La musique de ce mariage entre éléments est jouée dans ce cas par un puissant moteur V8. Et pour rester dans la métaphore, la longue traîne de la robe de mariage se dessine sous la forme d’une vague turquoise et blanche bien dessinée que le bateau tire derrière lui. Il y a aussi quelque chose d’archaïque dans la philosophie «un arbre, un bateau» d’Elmer: il s’agit bien évidemment du canoë pour lequel un seul arbre permettait à l’origine de faire un bateau.

Woodline - La symphonie du boistélécharger le rapport de test complet (PDF | 2.4 MB)
Uninautic
Commentaires de clients satisfaits
Feedbacks“Merci beaucoup, je pensais que ça prendrait plus longtemps, mais le rapport qualité-prix était manifestement très attrayant.”
Mode de paiement
Visa MasterCard American Express Postcard PayPal Facture

Visa, MasterCard, American Express, Postcard, PayPal ou Facture

Système de protection
No Spam

Notre système de sécurité vous protège contre les spams.

© 2002 – 2019 bateau24.ch