Rapport d'essai Filtre


marina.ch

Die Testberichte der Motor- und Segelboote werden uns von dem nautischen Magazin marina.ch zur Verfügung gestellt.

Linssen Grand Sturdy 530 AC Wheelhouse

Rapport d'essai Linssen Grand Sturdy 530 AC Wheelhouse

Rapport de test marina.ch Numéro 87 / Décembre 2015 / Janvier 2016

Linssen construit des bateaux toujours plus grands, synonyme selon lui de toujours plus d’espace. Nominé en tant que European Powerboat of the Year, le «Linssen Grand Sturdy 530 AC» est le plus grand bateau à moteur jamais présenté par le chantier naval hollandais de Maasbracht. Cela ne sera toutefois bientôt plus le cas, car le Grand Sturdy 590 sera présenté en première mondiale à l’occasion du «boot» de Düsseldorf, en janvier prochain.

Alors que nous nous sommes rendus l’année dernière chez Nasta Marine en Suisse pour tester le nouveau Classic Sturdy 36 Sedan Deckbridge, nous n’irons cette fois-ci «que jusqu’à» Emden, en Allemagne. Distributeur de Linssen, Heinrich Hennings s’est procuré le Grand Sturdy 530 directement après la première présentation à Maasbracht pour le ramener en Allemagne, où les yachts en acier néerlandais signés Linssen connaissent un succès aussi grand qu’en Suisse. «La qualité se vend tout simplement bien», résume Hennings. Le test aura lieu au port de Emden, où souffle un vent plutôt frais. Le Grand Sturdy 530 AC est disponible en deux versions: avec la capote amovible originale Linssen-Variotop ou avec Wheelhouse, cette dernière étant la version mise à disposition pour le test. Un passage rabattable servant également d’escaliers et situé dans le bastingage presque à hauteur de taille mène au passavant de 47 cm de large. Un passavant couvert le long de la timonerie permet d’atteindre le pont arrière également couvert. On pourra aussi accéder à ce dernier depuis la plateforme de bain par deux escaliers ou directement à travers un débarcadère en option, lequel pourra être proprement dissimulé sous le pont lorsque non-utilisé. Le bateau que nous testons n’est pas pourvu d’un tel débarcadère, mais la place nécessaire pour son installation est néanmoins aménagée, tout comme les portes à la poupe prévues à cet effet. Une installation a posteriori pourra ainsi s’effectuer sans problème. Sur le pont de poupe se trouve une grande table avec une banquette en L de chaque côté, et la partie centrale de la table peut être rabattue de manière à libérer le passage vers les portes de la poupe susmentionnées. Le pont et les passavants sont de série en teck, de même que le plancher de la plateforme de bain. L’intérieur est en outre pourvu des fameux «planchers Linssen».

Linssen Grand Sturdy 530 AC Wheelhouse - Entrée dans la classe supérieuretélécharger le rapport de test complet (PDF | 1.3 MB)
aquaboat.ch