Jeanneau NC 11 Rapport de test
Hors des sentiers battus

Jeanneau n’est pas connu comme un constructeur de bateaux à moteur particulièrement tendance. Le chantier naval français a surtout marqué le marché dans le secteur des voiliers. Il innove pourtant aujourd’hui en lançant le nouveau NC 11.
Le prototype du nouveau NC 11 de Jeanneau a été présenté au début de l’année à la boot de Düsseldorf. Depuis, sa production en série a commencé et les premières unités ont déjà été mises à l’eau. Il y en a justement un sur le lac de Constance, où notre test s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Grand soleil et lac plutôt calme: autant dire que le NC 11 nous promet une belle journée avec son toit ouvrant en verre, son excellente visibilité alentour et son petit côté méditerranéen. «NC» est l’abréviation de «New Concept»: si cette dénomination peut se défendre du point de vue de Jeanneau, le concept de ce bateau n’est cependant pas vraiment révolutionnaire. Le NC 11 rappelle plutôt à plusieurs niveaux les excellents modèles de certains chantiers navals nordiques renommés. Mais cette constatation ne dévalorise en aucun cas le travail de l’équipe d’architectes de Jeanneau. Sous la direction de l’architecte italien Vittorio Garroni, les ingénieurs ont réussi à créer un savant mélange entre appartement de luxe flottant et cruiser sportif. Le fleuron du NC 11 est sans aucun doute son salon clair et baigné de lumière (hauteur sous barrots de 1,95 m) comportant un accès direct au grand pont de poupe. Une porte coulissante en plexiglas à trois pans peut s’ouvrir sur la droite ou sur la gauche. Et si le temps le permet, on ouvre encore le toit ouvrant (en option) en verre sécurisé teinté et on se retrouve dans une sorte de loft flottant. Les énormes fenêtres panoramiques et les places assises modulables contribuent fortement à cette impression. Six personnes peuvent s’asseoir confortablement à la table du salon: deux par banquette et deux sur les tabourets. Ces derniers peuvent d’ailleurs, tout comme la table, être aussi utilisés sur le pont arrière. Grâce à un mécanisme très bien pensé, les deux banquettes peuvent être utilisées dans deux directions. Le coin cuisine situé en face affiche bien évidemment aussi l’atmosphère claire et accueillante qui règne dans le salon. Ici aussi, on n’imagine pas vraiment que l’on se trouve à bord d’un bateau: les grandes surfaces de rangement et la magnifique vue dont on dispose satisferont les cuisiniers les plus exigeants. Seul bémol à signaler: si les deux couvercles de l’évier et de la cuisinière à deux plaques sont esthétiquement très intéressants, ils ne constituent pas une très bonne solution dans la pratique. Le chantier naval devra améliorer cet aspect afin qu’il soit possible de ranger les couvercles à l’arrière du plan ou tout simplement de côté pendant que l’on cuisine. Non loin du coin cuisine et également à bâbord se trouve le siège du pilote avec fonction standup. Le pilote dispose ici d’une excellente visibilité. Petit détail pratique: une petite porte coulissante a été installée juste à côté du siège et le pilote peut ainsi se retrouver très rapidement sur le pont latéral. Un avantage surtout lors d’une manœuvre d’accostage par bâbord. Signalons ici les différents espaces de rangement se trouvant sous le sol du salon. Une répartition bien pensée permet de ranger beaucoup de matériel. Il faut descendre trois marches pour arriver «au cœur» du NC 11. Droit en face se trouve la cabine de proue qui a été conçue comme une cabine du propriétaire. Mais les dimensions des couchettes et l’impression générale d’espace ont tendance à changer la répartition prévue par le chantier naval: la cabine médiane située à tribord fera office de cabine du propriétaire et la cabine de proue accueillera les hôtes. Avec des dimensions de 1,85 x 1,50 m, la couchette de la cabine de proue est en effet un peu petite, alors que la couchette de la cabine médiane mesure 1,95 x 1,40 m. Les possibilités de rangement sont limitées dans les deux cabines, mais la cabine de proue comporte un tiroir sous la couchette en plus de la petite armoire. Mais l’espace de rangement disponible dans le salon compense parfaitement ce petit manque. La salle d’eau se trouve en face de la cabine médiane. Elle est spacieuse et comprend une cabine de douche séparée et des toilettes électriques (en option). Seul aspect critique dans cette zone du NC 11: dans les deux cabines et la salle d’eau, il n’est possible d’ouvrir qu’une seule lucarne.
- Jeanneau NC 11 - télécharger le rapport de test complet
- marina.ch Numéro 35 / Octobre 2010 (PDF 1.7 MB)

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