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Die Testberichte der Motor- und Segelboote werden uns von dem nautischen Magazin marina.ch zur Verfügung gestellt.

Dinamica 940

Test du bateau Dinamica 940

Rapport de test marina.ch Numéro 49 / Mars 2012

Ce fut l’une des grandes découvertes de la dernière saison. L’esthétique du Dinamica 940 a fait sensation lors de plusieurs expositions nautiques et ses fonctionnalités techniques se sont avérées très intéressantes lors des tests réalisés sur le lac de Garde et au large de Barcelone.

Avec son bateau, Rolf Schläfer a tout bonnement réinventé la roue. Mais cet Italien d’adoption de 70 ans ajoute: «J’ai étudié presque tous les day boats du monde et j’ai ensuite essayé de faire la synthèse de ce qu’ils avaient de meilleur. Si tu cherches à construire un véritable day boat, il faut respecter certains aspects primordiaux.» Mais Rolf Schläfer ne conteste pas que le Dinamica 940 ressemble par exemple beaucoup au Brenta 30 de BYachts. Et comme ces deux modèles sont construits au Cantiere Galletti sur les bords du lac de Garde, la qualité de leur construction est tout à fait comparable. «Il existe malgré tout des différences importantes et décisives», précise Rolf Schläfer en dégustant un verre de vin sur la très belle terrasse du club de voile de Desenzano. «Il suffit de regarder leur prix, leur équipement et leur aménagement intérieur pour t’en rendre compte.» Et effectivement, l’offre est étonnante sous le pont. Alors que d’autres modèles de cette catégorie ne proposent presque pas d’espace intérieur, le Dinamica 940 a tout de même de quoi faire: deux couchettes tout à fait honorables, une banquette confortable de chaque côté de la cabine, un évier, une petite cuisinière à gaz, un réfrigérateur et des toilettes chimiques à la proue. Il est même possible de séparer ces dernières du salon avec un petit rideau. Les deux couchettes tubulaires de la proue confèrent à ce modèle l’atmosphère d’un bateau de course, mais seront dans la plupart des cas utilisées comme espace de rangement pour des voiles et des sacs. Petit détail: un hublot relevable à l’entrée facilite l’accès à l’intérieur. Impossible de se tenir debout sous le pont, mais la hauteur sous barrots y est tout de même respectable. Un seul petit bémol à signaler en ce qui concerne le confort: le caisson abritant le système de quille relevable hydraulique prend beaucoup de place et coupe l’impression d’espace que l’on pourrait avoir. Mais ce bé- mol permet également de signaler ici un autre atout intéressant: le Dinamica 940 est équipé d’une quille relevable lui permettant de faire passer son tirant d’eau de 2,10 mètres à 1,60 mètre. «2,10 mètres, c’est plutôt intéressant pour un bateau de cette taille», explique Schläfer. «Mais un tel tirant d’eau peut déjà énormément te limiter dans de nombreuses zones côtières de la mer Méditerranée et sur la plupart des lacs. 1,60 mètre, ce n’est pas suffisant pour naviguer à la voile, mais ça reste très intéressant dans les ports.»

Dinamica 940 - De la grande plaisance!télécharger le rapport de test complet (PDF | 1.4 MB)