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Die Testberichte der Motor- und Segelboote werden uns von dem nautischen Magazin marina.ch zur Verfügung gestellt.

Clarc 33

Rapport d'essai Clarc 33

Rapport de test marina.ch Numéro 44 / Septembre 2011

Le Clarc 33 allie à merveille une apparence classique et une construction navale des plus modernes. Et avec des dimensions de 10,15 x 2,55 mètres, il est parfaitement adapté à la navigation sur nos lacs. Sans parler du fait qu’il est équipé d’une quille amovible et surtout d’un gréement lacustre…

Markus Graf s’enthousiasme lorsqu’il commence à nous raconter l’histoire du Clarc 33. Il nous affirme avoir été immédiatement sé- duit par ce bateau lorsqu’il a aperçu le premier modèle, un prototype. Mais il ajoute: «Il était impératif de réaliser quelques améliorations.» Graf prend contact avec le constructeur ­Dieter Blank et le chantier naval Ridas Jaht en Estonie. Par chance, ce dernier est «très souple». Les deux résultats les plus importants des différentes modifications effectuées sont les suivants: le bateau est désormais équipé d’un gréement lacustre et pèse 500 kg de moins. Le deuxième modèle peut donc être considéré comme le premier modèle de cette série. Les différentes modifications ont en effet considérablement contribué aux bonnes propriétés de navigation et à la maniabilité de ce bateau. La quille amovible hydraulique n’a quant à elle pas changé. Une simple pression sur un bouton permet de surélever de 75 cm cet élément de 1000 kg. Et si le système hydraulique connaît un problème quelconque, il est toujours possible de relever la quille manuellement grâce à un système de pompe. Avec un tirant d’eau de 1,20 m, ce modèle peut presque toujours quitter un port sans problème, même lorsque le niveau de l’eau est plutôt bas. Le gréement lacustre 9/10 et son mât plus haut offrent environ cinq mètres carré supplémentaires de surface de grand-voile. Un excellent argument sur nos lacs. Grâce à son foc enroulable (100%) relativement étroit et l’enrouleur Harken proprement installé sous le pont, ce bateau peut être manœuvré simplement et efficacement. Le rail, le halebas et le pataras particulièrement efficaces permettent d’effectuer tous les réglages nécessaires. Selon Markus Graf, le Clarc 33 peut également naviguer sans problème même par vent fort: «Il a été prouvé que le gréement lacustre était également idéal pour les eaux côtières. Cette configuration nous plait.» Avec un rapport longueur/largeur de 4:1, le Clarc 33 est actuellement une «rareté» sur le marché. Les bateaux de 10 mètres de long et de moins de 3 mètres de large sont aujourd’hui plutôt une exception. Le Dehler 32 mesure 3,25 mètres de large, le Sun Odyssey 30 de Jeanneau 3,18 mètres, l’Océanis 31 de Bénéteau 3,39 mètres et le Bavaria Cruiser 32 3,42 mètres. De plus, la longueur totale du Clarc 33 correspond pratiquement à sa ligne de flottaison, ce qui laisse prévoir une vitesse de coque de 7,5 bons nœuds. Une vitesse estimée qui sera sûrement atteinte pour un poids de seulement 2800 kg

Clarc 33 - Classique, beau... et rapide!télécharger le rapport de test complet (PDF | 2.0 MB)
Brunswick Marine
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