S'inscrire

Rapport de test

Astondoa 377 Coupe Rapport de test

Du luxe et du charme

Astondoa 377 Coupe Rapport de test

L'«Astondoa 377 Coupe» propose plusieurs places ensoleillées sur son pont aéré et se révèle bien adapté aux eaux intérieures et aux voyages côtiers grâce à ses bonnes aptitudes marines.

Astondoa est avant tout connu dans le cercle des amateurs de grands yachts. À l'occasion de son 100e anniversaire en 2016, le chantier naval a présenté son vaisseau amiral, le 110 Century, un yacht de 33 mètres de tous les superlatifs. Tout a cependant commencé de manière bien plus modeste pour le chantier. En 1916, les frères Jesús et José Astondoa Martínez, pas encore la vingtaine, ont commencé à construire des bateaux à rames en bois dans un petit atelier de menuiserie à Portugalete, près de Bilbao (ESP). Leurs clients étaient des pêcheurs locaux. En 1944, Jesús Astondoa Santamaría a rejoint l'entreprise familiale et a repris par la suite le chantier naval. Dotés d'une bonne construction et d'une finition de qualité, les bateaux en bois d'Astondoa ont permis au chantier naval d'acquérir une reconnaissance nationale. L'augmentation des commandes en provenance du Sud-Est prospère de l'Espagne, le siège actuel du chantier se trouve à mi-chemin entre Barcelone et Marbella, a poussé Jesús Astondoa Santamaría à déménager à Santa Pola en 1978. La taille de plus en plus grande des bateaux construits par le chantier a accéléré la transition au PRV, rejoint plus tard par l'acier et l'aluminium. La croissance fulgurante d'Astondoa s'est poursuivie presque sans relâche jusqu'au tournant du millénaire. En 2006, plus de 500 collaboratrices et collaborateurs travaillaient dans l'entreprise familiale, dirigée entretemps par les fils Iñigo et Jesús Astondoa Diez de Otazu, représentants de la troisième génération. À ce jour, plus de 3000 bateaux et yachts ont quitté les halles du chantier naval, qui accueille déjà à son bord la quatrième génération. L'entreprise ne met cependant pas l'accent sur le nombre d'unités produites, mais sur la qualité et la maîtrise des différentes étapes de fabrication. Tout est fait en interne, du développement à la fabrication de toutes les pièces. Cinq gammes de modèles sont actuellement proposées, avec le nouveau 377 Coupe comme modèle d'entrée de gamme d'Astondoa. La distribution d'élégants bateaux espagnols pour la Suisse et l'Allemagne est assurée par Meik Lessig via Enjoy Yachting à Seelze, près de Hanovre.

  • Astondoa 377 Coupe - télécharger le rapport de test complet
  • marina.ch Numéro 159 / Mars 2023 (PDF 1.4 MB)
marina.ch

«marina.ch» le nouveau magazine nautique de la Suisse, paraîtra chaque mois en français et en allemand.

Commander un Abonnement d'essai gratis