Petits bateaux

Canoë, Kayak, Canadien à vendre

Un principe qui connaît le succès depuis des millénaires

Qu'il s'agisse d'une version customisée en bois ou d'un produit de masse en plastique, le canoë est l'un des plus beaux sports nautiques. Sur les lacs, les rivières ou même le long des côtes, trouvez un canoë pour votre prochaine aventure dans la large gamme de Bateau24. N'oubliez pas que les sports nautiques ne sont pas forcément chers ni compliqués.

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 6 offres

Canoë

La forme originelle du déplacement sur l'eau n'a en principe guère changé jusqu'à aujourd'hui. Seuls les matériaux de construction ont été adaptés à la modernité, bien que certaines manufactures de luxe produisent encore/de nouveau de magnifiques canoës en bois. Les lignes qui suivent expliquent la différence entre canoë, canadien et kayak.

Le terme canoë

Il existe quelques malentendus autour des appellations de ces bateaux qui se font déplacés par une ou plusieurs personnes à l'aide d'une pagaie et qui sont donc également appelés paddle boat.

« Canoë« est utilisé comme terme générique, par exemple, dans la langue Allemande. Les plus connus sous le nom de canoës sont principalement les « canadiens » et les « kayaks ». En revanche, en français, l'ensemble du sport est appelé canoë / kayak.

Les kayaks sont (traditionnellement) des bateaux fermés dans lesquels le pagayeur s'assoit, les jambes orientées vers l'avant, et propulse le bateau à l'aide d'une pagaie double.

Le canadien, quant à lui, est un canoë ouvert dans lequel on s'agenouille et que l'on fait avancer à l'aide d'une pagaie à piquer. Des bancs sont par ailleurs installés dans de nombreux canoës de randonnée, car s'agenouiller pendant de longues périodes est considéré par beaucoup comme problématique. Cependant, une meilleure maîtrise du bateau est obtenue en s'agenouillant.

Les canoës existent depuis 4 500 ans

La forme actuelle du canoë est considérée comme l'une des plus anciennes constructions de bateaux. Les peuples autochtones, comme les Inuits de l'Arctique, ont utilisé pendant des millénaires des kayaks en peaux de bêtes, qu'ils utilisaient même pour chasser la baleine sur la mer de glace. Mais, des canoës vieux de 4 500 ans ont également été retrouvés dans la région de l'Euphrate et du Tigre.

Les canadiens sont originaires d'Amérique du Nord. Les premières versions étaient construites à partir d'écorce d'arbre, d'os et de peaux d'animaux. Dans les mers du sud polynésiennes, les canoës étaient même utilisés pour les longs voyages en mer.

Matériau

Les canoës modernes sont fabriqués en fibre de verre, PVC, carbone et aluminium. Le bois est le matériau de construction le plus utilisé par les amateurs de classiques. Depuis les années 1950, les pagaies pliantes, montées sur une armature en bois et recouvertes de tissu, sont très populaires.

Bateaux de loisir et de compétition

Dans le domaine du canoë, on distingue les bateaux de loisir et les bateaux de compétition.

Le canoë de randonné est très populaire sur les grandes eaux intérieures. Les Canadiens sont préférés pour les longues distances en raison de leur plus grande capacité de charge, mais les kayaks sont également très appréciés pour les excursions d'une journée. Le kayak de mer se pratique en eau salée le long des côtes, des mers et des océans. Les vagues, le courant et la navigation rendent ce loisir particulièrement excitant. Le pagayage en eaux vives se pratique sur les fleuves et les rivières.

Les sports de compétition autour du canoë :

  • Courses de canoë : les disciplines olympiques sont le kayak à une, deux et quatre places (hommes et femmes) et le canoë à une et deux places (hommes uniquement). Les distances de compétition habituelles sont de 200, 500 et 1000 m.
  • Canoë slalom (olympique).
  • Course en eau vive : Kayak monoplace (hommes et femmes), canoë monoplace (hommes et femmes) et canoë biplace (hommes seulement), en individuel ou par équipe.
  • Course de bateaux dragons (principalement en Asie).
  • Marathon de canoë (distance marathon classique de 42,192 km)
  • Canoë polo

Qui devrait acheter un canoë ?

Les canoës, kayaks ou canoës vous procureront beaucoup de plaisir sur l'eau si vous...

  • souhaitez explorer des lacs, des rivières ou des côtes à la seule force de vos muscles.
  • le mode de déplacement traditionnel sur l'eau de presque tous les peuples du monde vous fascine.
  • voulez faire du sport.
  • voulez réussir dans un sport olympique lors de compétitions et de courses exigeantes.
Afficher 6 offres