Rêvez-vous d'un bateau à moteur classique ? Vous aimez le design vintage et les formes agréables ? Alors, parcourez la vaste sélection de bateaux à moteur classiques de Bateau24.
Continuer de lireBateau à moteur classique à vendre
Tradition et (généralement) haute qualité
Offres actuelles
- Favori
Bateau à cabine, Bateau à moteur classique, Yacht à moteur
Faul Swiss Craft Mahagoni Yacht
Magnifique classique en acajou massif
- 12.00 x 3.25 mDimensions
- 0.50 mTirant d'eau
- 2 x 152 cv / 112 kWPuissance du moteur
Lac de Constance » Hafen Steinach, Schweiz, Bodensee
- Favori
Bateau à moteur classique
Cobia 188ES
- 5.50 x 2.15 mDimensions
- 0.30 mTirant d'eau
- 1 x 150 cv / 110 kWPuissance du moteur
Lac de Zurich » Feldbach
- Favori
Bateau à moteur classique, Ski nautique
Boesch Acapulco 580
- 5.80 mDimensions
- 1 x 260 cv / 191 kWPuissance du moteur
Lac Léman » Hermance / Rolle
- Favori
Bateau de sport, Bateau à cabine, Bateau à moteur classique
Wellcraft Eclipse 233
Moteur reconditionné avec 5h et garantie !
- 7.08 x 2.59 mDimensions
- 1 x 224 cv / 165 kWPuissance du moteur
Lac de Neuchâtel » 2022 Bevaix
- Favori
Bateau à cabine, Bateau à moteur classique
Mändli Eigenbau Daniel Mändli
Pas d'agrément pour le lac de Constance
- 9.35 x 2.87 mDimensions
- 0.90 mTirant d'eau
- 1 x 165 cv / 121 kWPuissance du moteur
Lac de Zurich » Nohl
Bateau à moteur classique
Un classique est un classique ! En effet ? Il y a les différences, petites mais importantes, par rapport aux bateaux qui sont simplement "vieux". Apprenez-en plus sur les critères, les matériaux de construction et pourquoi certains classiques sont plus classiques.
Contenu
Quand un bateau à moteur est-il un classique ?
Là encore, on distingue la définition purement théorique du terme et ses applications dans le langage courant.
Le terme "classique" désigne souvent des designs et un artisanat qui font autorité et sont considérés comme particulièrement parfaits et harmonieux. Dans ce sens, un bateau moderne, récemment construit, avec des caractéristiques avant-gardistes, par exemple, pourrait être – ou devenir – un classique.
Les classiques
Pour les bateaux à moteur, ces caractéristiques s'accompagnent généralement d'une certaine ancienneté. Ainsi, les bateaux Riva des années soixante sont des "classiques classiques", même si des bateaux à moteur plus anciens et tout aussi esthétiques ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Ces bateaux sont également considérés comme des "classiques".
Les bateaux à moteur classiques sont habituellement entretenus avec amour par leurs propriétaires et se distinguent par une fidélité parfois méticuleuse à l'état d'origine.
Matériaux de construction typiques des bateaux classiques : le bois.
Les matériaux de construction typiques des bateaux à moteur classiques sont le bois et l'acier. Comme dans la construction automobile, la préservation du moteur d'origine des bateaux à moteur classiques est un défi particulier. Pour leur entretien, leur réparation et pour le remplacement de pièces entières de moteur, il existe aujourd'hui des chantiers navals et des manufactures de construction navale renommés qui se chargent par ailleurs des travaux de reconstruction compliqués.
Les bateaux à moteur classiques sont souvent définis selon les critères suivants :
une notoriété suprarégionale à l'époque de la production, une valeur traditionnelle désormais reconnaissable, une qualité élevée dans l'art de la construction navale, un certain potentiel d'innovation à l'époque de la création et une influence sur les générations suivantes de bateaux à moteur.
Dans le langage courant, TOUS les bateaux construits avant les années soixante-dix du siècle dernier sont également considérés comme des classiques.
Qui devrait acheter un bateau à moteur classique ?
Les bateaux à moteur classiques sont faits pour vous, si…
- vous êtes passionné par les formes et les fonctions anciennes;
- vous êtes du type qui aime mettre la main à la pâte;
- vous aimez prendre soin d'un bateau;
- vous n'avez pas toujours besoin d'avoir le dernier cri à bord;
- vous avez un sens profond de la conservation de l'ancien et de l'éprouvé dans son état d'origine.