FavorisSe connecter

Acheter et vendre en toute sécurité

Protégez-vous et votre argent ! Respectez impérativement les règles suivantes lors de l'achat ou de la vente d'un bateau.

  • N'acceptez pas qu'on vous demande d'obtenir un rapport payant sur l'historique du bateau ou du véhicule ("Vehicle Report") sur un site web indiqué par l'acheteur. Les acheteurs potentiels sérieux obtiennent eux-mêmes un tel rapport - les escrocs ne cherchent qu'à récupérer les données de votre carte de crédit et les frais.
  • Assurez-vous que le vendeur existe vraiment. Demandez-lui son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Appelez à différents moments de la journée pour savoir qui répond et de quelle manière.
  • N'envoyez jamais une copie de votre pièce d'identité à quelqu'un que vous ne connaissez que par email ou par téléphone.
  • Demandez au vendeur la preuve du numéro de coque et du numéro de moteur et faites-les vérifier par le constructeur.
  • Une demande de paiement anticipé est généralement une tentative de fraude.
  • Ceci est valable aussi bien pour les transferts d'argent liquide (par ex. via Western Union, MoneyGram, Escrow) que pour les virements bancaires. Il existe malheureusement toujours la possibilité que votre argent soit retiré avec de faux papiers – et que votre préjudice ne soit pas remboursé !
  • Si vous êtes sceptique, déposez votre argent sur un compte notarial (choisissez le notaire de votre choix). Le vendeur recevra l'argent seulement si le bateau est arrivé sans dégâts à bon port.
  • Cette offre est "trop belle pour être vraie" ? Alors, c'est le cas.
  • Soyez prudent avec les transactions qui dépassent les frontières nationales.

Comment reconnaître un vendeur frauduleux ?

  • Est-ce que quelqu'un essaie de vous vendre un bateau contre paiement anticipé, sans que vous ayez vu le bateau auparavant ?
  • A-t-il été suggéré de confier éventuellement le transport à une entreprise de transport et den prendre en charge les frais ?
  • N'est-il pas possible de joindre le vendeur directement ou par téléphone ?

Exemple

Une annonce est publiée dans laquelle l'escroc se fait passer pour le vendeur. Souvent, l'objet proposé est mis en vente à un prix extrêmement attrayant. Les clients intéressés qui tentent de contacter le vendeur par téléphone via l'annonce doivent constater que celui-ci n'est soit pas joignable au numéro indiqué, soit que le numéro de téléphone indiqué dans l'annonce n'existe pas.

Il reste uniquement le contact par e-mail avec le vendeur. S'il l'interroge sur son injoignabilité par téléphone, il reçoit généralement comme réponse, par exemple : je suis sourd, j'ai eu un accident, je suis malade ou je suis en voyage d'affaires et ne suis donc joignable que par e-mail.

Une fois que le vendeur a l'argent en main, il arrive que l'acheteur se heurte à une série d'excuses expliquant pourquoi le bateau n'a pas encore pu être livré. Dans certains cas, le vendeur exige un paiement supplémentaire pour le transport. À partir du moment où l'argent est encaissé, le vendeur disparaît sans laisser de trace.

Comment reconnaître un acheteur frauduleux ?

  • Le prospect vous demande-t-il d'obtenir au préalable un "rapport d'historique du véhicule/bateau" payant via un site web inconnu qu'il vous a donné ?
  • Quelqu'un vous contacte par E-Mail et souhaite acheter le bateau directement, sans visite ?
  • Quelqu'un vous propose-t-il une somme d'argent supérieure au prix de vente ?
  • A-t-il été suggéré que le transport pourrait éventuellement être effectué par une entreprise de transport, et que les frais de transport seraient pris en charge ?
  • N'est-il pas possible de parler directement à l'acheteur ou de le joindre par téléphone?
  • L'acheteur potentiel se trouve-t-il à l'étranger ?
  • La première prise de contact a-t-elle eu lieu par SMS?

Arnaque au faux rapport de véhicule

Dans le cas de l'escroquerie au rapport d'historique du véhicule, un prétendu acheteur répond à votre annonce de bateau, se montre immédiatement très intéressé et dit vouloir absolument acheter le bateau - mais uniquement si vous vous procurez au préalable un "Vehicle Report" (rapport d'historique du bateau) sur un site Web bien précis. Le lien mène à un domaine/site web inconnu, souvent d'apparence professionnelle. Vous devez y payer le rapport directement par carte de crédit ; l'escroc promet de vous rembourser plus tard ou prétend que le rapport est nécessaire pour son assurance ou son financement.

Dès que vous avez payé (généralement 60-100 €), le contact est rompu : le prétendu acheteur ne répond plus et le "rapport" n'a aucune valeur ou n'est même pas livré. Outre la perte immédiate d'argent, vous risquez que les données de votre carte ou de votre personne soient utilisées à mauvais escient. En bref, la véritable transaction n'a jamais lieu - l'arnaque sert uniquement à prélever des frais et des informations sensibles auprès des vendeurs.

Entreprises fictives

Une société de transport s'occupera du transport et gérera votre argent en fiducie. Une vraie entreprise avec une adresse et son propre site internet ? Vous êtes donc en sécurité.

Prenez garde, car l'ensemble de l'entreprise risque probablement d'exister uniquement virtuellement. Les sites internet paraissant professionnels sont faciles à créer et peuvent être effacés en un clic.

Tentative de phishing

Vous recevez un e-mail d'un faux expéditeur Bateau24. La plupart du temps, on vous demande d'envoyer vos données d'utilisateur.

Des escrocs sont à l’œuvre. En communiquant vos identifiants, des tiers peuvent accéder à votre compte et tenter des escroqueries via votre accès.

Bateau24 ne vous demandera JAMAIS de communiquer vos données d'accès. En cas de doute, veuillez contacter notre équipe d'assistance à [email protected]

Fraude au chèque / fraude au paiement différentiel

Vous mettez en vente un bateau. Un acheteur de l'étranger vous contacte. Il souhaite même acheter le bateau sans l'avoir vu auparavant.

Vous recevrez un chèque bien supérieur au prix de vente de votre bateau. L'acheteur s'excusera d'avoir accidentellement établi un chèque de valeur trop élevée et vous demandera de simplement lui renvoyer l'excédent par Western Union.

Quand vous encaisserez le chèque à la banque, le montant sera tout d'abord crédité à titre provisoire. Après la vérification par la banque, qui peut prendre un certain temps, le chèque sera à nouveau annulé, car il n'est pas provisionné. Entre-temps, vous aurez remboursé l'excédent ou l'on vous demandera d'effectuer cette transaction via Western Union ou un organisme similaire.

Une fois que votre argent aura été versé au destinataire, il sera irrévocablement perdu.

Rip Deal / opération de change frauduleuse

Le Rip Deal est une opération de change frauduleuse. Le fraudeur utilise toujours différents stratagèmes, mais tous dans le même but : escroquer ses victimes et leur prendre leur argent.

Voici comment un Rip Deal peut se dérouler

La plupart du temps, les fraudeurs repèrent leurs victimes à travers des annonces (par exemple des annonces de bateaux). Le plus souvent, un tel fraudeur au change contacte une victime potentielle.

Après la prise de contact, un rendez-vous est organisé – le plus souvent à l'étranger. Lors de ce rendez-vous, l'escroc détourne la conversation du sujet et parle de change d'argent ou de transaction en espèces.

On propose à la victime des euros et/ou des dollars américains en échange de francs suisses, ou inversement. Parfois, l'escroc fait aussi croire à la victime qu'il s'agit d'argent au noir ou blanchi, raison pour laquelle le change doit se faire en secret.

Lors de la remise de l'argent, l'imagination des escrocs au change est pratiquement sans limites :

  • Faux billets ou fac-similés de billets à la place de vraie monnaie
  • échanger des mallettes d'argent vides
  • des liasses de billets préparées, dont seul le billet du dessus est authentique
  • des billets de banque teints qui, soi-disant, peuvent être nettoyés à l'aide de produits chimiques

Caractéristiques d'identification

Dans la plupart des cas, vous reconnaissez une fraude au change au fait que

  • le prétendu intéressé exige de vous, en tant que vendeur, que vous payiez les frais de courtage et les commissions en espèces.
  • que toute la transaction doit être réglée en espèces.
  • On vous promet des gains disproportionnés.
  • la remise doit avoir lieu à l'étranger (au nord de l'Italie, en France, en Espagne, en Turquie ou dans les pays du Benelux).
  • lieu de rendez-vous
  • le prétendu intéressé veut vous rencontrer dans un lieu public.
  • le lieu et l'heure du rendez-vous sont modifiés à court terme.
  • le prétendu intéressé accepte le prix de l'objet de votre annonce sans vérification et/ou visite.
  • en plus de l'affaire principale (p. ex. la vente d'une maison), d'autres opérations (dont des opérations de change) doivent également être effectuées.